L'Institut de l'Accident livre ses conclusions
22 avril 2013
Le 22 avril 2013, " 40 millions d'automobilistes " publiait les conclusions de son Institut de l'Accident, résultant de l’analyse et du bilan des accidents mortels de la route. En tant que structure indépendante, nous nous sommes attachés à ne pas reproduire l'analyse officielle mais à tout simplement observer, comprendre les circonstances de l’accident et savoir ce qui se passe sur la route.
Pour la première fois, l'étude révèle que, contrairement à ce qu'on a l'habitude d'entendre dans les média, c'est bien l'alcool au volant le premier responsable de la mortalité sur les routes. Quant à la somnolence au volant, elle reste un enjeu essentiel et pourrait expliquer près de mille décès.
En s’appuyant sur ce constat, " 40 millions d'automobilistes " a pu poser des pistes de réflexion pour pallier de réels déficits de politique de sécurité routière. Convaincus que le modèle du tout-répressif a atteint son seuil d'acceptabilité, cela a permis à l'association de proposer d'autres méthodes qui apporteraient bien plus de résultats si elles étaient mises en place.