Grand Référendum sur la mobilité à Grenoble
9 décembre 2015
Alertée par les usagers des projets de restriction de la circulation automobile mis en œuvre par la mairie de Grenoble, l'association "40 millions d'automobilistes" s'est rendue sur place pour rencontrer les principaux acteurs de la mobilité en Isère. Dans un même temps, l'association a lancé un Grand référendum afin que les habitants de Grenoble Alpes Métropole puisse exprimer leur opinion sur les différentes mesures envisagées par la "Métro".
Preuve de l’intérêt des Grenoblois pour les problématiques liées à leur mobilité, le Grand Référendum a enregistré près de 21000 participations. Les résultats de ce référendum sont sans appel : 70% des usagers s’opposent à la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h, 65% des participants pensent que cette généralisation ne permettra pas de réduire l’accidentalité routière, tandis qu’ils sont 68% à estimer que cette mesure portera un coup de frein à leur mobilité au quotidien.
Avec ce référendum, "40 millions d'automobilistes" a fait ce que M. PIOLLE, maire de Grenoble, aurait dû faire avant nous : recueillir l’opinion de ses administrés. Et manifestement, ceux-ci ne le soutiennent pas sur sa politique de mobilité.