Après plus de 10 ans de baisse consécutive du nombre de tués sur les routes, la France fait face à une recrudescence du nombre d'accidents mortels. Or,
on estime que 47% des accidents de la route mettent en cause la qualité ou l'entretien des infrastructures routières. Paradoxalement, les budgets alloués à l’entretien et à la création d’infrastructures routières sont en chute libre depuis de nombreuses années :
chaque année, ce sont 25% du budget dédié à la route qui sont supprimés.
Forte de ces constats, l'association
"40 millions d'automobilistes" entend faire prendre conscience aux élus de l'importance de maintenir les infrastructures routières en bon état pour préserver la sécurité des usagers et mettre les gestionnaires face à leurs responsabilité.
Ainsi, l'association a lancé la première plateforme de signalement des routes dangereuses,
www.jaimalamaroute.com, pour permettre aux usagers de dénoncer les problèmes et aménagements qui mettent en péril la sécurité routière.
Très prochainement, "40 millions d'automobilistes" publiera la carte des routes les plus dégradées de France :
les autorités en charge de l’entretien des routes ne pourront plus prétendre ignorer les problèmes de sécurité qui sévissent.
En février 2016,
l'action de "40 millions d'automobilistes" porte ses fruits : le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies annonce une enveloppe supplémentaire de 150 millions d'euros consacrée à la rénovation des infrastructures routières.