Fermer
vitresteintees

Interdiction des vitres surteintées : emplois et liberté en danger
10 novembre 2015

En novembre 2015, le ministère de l'Intérieur annonce sa volonté d'interdire les vitres teintées sur les voitures, un projet qui devait initialement voir le jour dés janvier 2016. Les autorités estimeraient en effet dangereux le surteintage des vitres avant latérales, en particulier parce que cela rendrait plus difficile les contrôles routiers.

Si "40 millions d'automobilistes" reconnaît que les teintages trop opaques des vitres ne peuvent tolérés, notamment parce qu'ils empêchent aux autres usagers d'anticiper la réaction du conducteur, l'association juge impensable d'interdire totalement le teintage des vitres : d'une part, cette mesure prise à l'encontre des automobilistes ne pourra que renforcer l'incompréhension des usagers et le sentiment d'oppression venant de la politique répressive menée par le Gouvernement, et d'autre part, cette interdiction provoquera la suppression de 1800 emplois liés directement à cette activité.

L'association estime qu'il faut trouver un juste milieu, en autorisant le teintage jusqu'à 60%. Rappelons que, par construction, les vitres des véhicules sont automatiquement teintées à 30%.